Accès
Athènes - Puis bateau jusqu'à Naxos (réservation conseillée).
Description et conditions
Le spot choisi par WindRose et Thomas est Saint Georges (Agios Georgios), il se situe sur l'île de Naxos (Cyclades) à Hora, le port de Naxos.
Le plan d'eau se compose en 2 parties :
- le lagon : un spot plat un peu clapoteux et bien lisse vers le fond au sud de la baie avec de l'eau bien chaude. Les bords sont courts (<1km avant la barrière). En en plus, on a pied partout, idéal pour progresser et débuter !
- la mer : une fois passé par la passe de 5m de large, on sort sur un plan d'eau type méditerranéen avec après plusieurs jours de meltem quelques vagues. Ce sont plutot des paquets désordonnés avec parfois un peu de hauteur (1.5-2m maxi quand j'y étais) qui creusent et s'écrasent "par surprise". La couleur de l'eau est magnifique et la vue sur Naxos et Paros en face est superbe.
Côté vent c'est un très beau bilan : 6 jours de vent sur 6,5 jours sur place, avec des voiles de 4.7 à 5.4 sauf quelques bord en 5.9 et 7.3 pour mes 84kg et 4.2 à 4.5 pour WindRose . Le tout sous un grand soleil et une eau chaude (qui détruit les mains ceci dit). Le vent change souvent dans la journée, on peut commencer à 10nd, puis avoir 30nd pendant 2H puis 15nd... Mais on navigue le plus souvent en 4.5-5.5m2. Le Meltem est du nord (mais on a pas froid !!), side-tribord.
Pour le matos, il y a 2 loueurs :
- Flisvos : qui loue RRD / NP et qui regroupe tout un tas de service loc, surfshops, hôtel, restos... Il a 2 gros centres Flisvos dans la baie, un tout près de la ville/plage/bars/restos et l'autre un peu plus au sud de la baie.
- Naxos-surf (notre choix) : matos JP + North tout neuf de l'année. Il se situe plus au sud de la baie, il faut marcher un peu mais on est finalement bien situé au milieu de la baie par contre le "centre" est plus roots, plus éloigné, pas de restos, bars, douches ...
Il existe un autre spot avec loueur : Micri Vigla. Le spot est magnifique, pas de lagon et donc pas pied et un plan d'eau plus agité mais un décord superbe (voir photos). Sinon, il y a plein d'autres spots roots au sud de Micri Vigla, idéal pour un surfari en camion.
L'ile montagneuse (1000m) est sympa à visiter, même si ce n'est pas la plus belle ile des Cyclades (visitez absolument Santorin, A/R à la journée possible), et dès qu'on s'éloigne un peu de Hora qui est très animée le soir, on trouve plein de coins et de plages désertes (dont certains bons spots !). Cela vaut vraiment le cout de louer un scooter (10-15e/j le 80cc) pour se balader. Bref c'est aussi une bonne destination pour les non-planchistes, en famille ou en couple.
Conclusion, Naxos est décidément une top destination windsurf pour l’été !!!!
Récit de voyage
Voici un copier/coller du récit de voyage fait au fil de l'eau sur place lors d'un séjour en juillet 2007 :
RAPPORT DE NAV A NAXOS JOURS 1 ET 2
Aller je commence le récit de nos aventures a Naxos (desole pas d'accent sur mon clavier).
Arrivée à Naxos le credi : hôtel/studio nickel tout en haut avec vue sur le spot au loin On a le droit a la suite présidentielle 4 personnes a un bon prix (merci Nico ).
Apres une première demi journée de pétole, le jeudi s'annonce bien des 10h du mat... 10-15nd, on attend un peu...
Ca monte a 15-20nd un peu avant midi et c'est parti pour une aprem complète de zef (5h de nav au compteur)! Le vent n'est pas très régulier et oscille par période de 15-30 mn entre 15 et 30 noeuds. Windrose en jpette FSW 85 + Voodoo 4.2 et Thomas en jpette FSW 93 + Duke 5.0.
Le matos est tout neuf et bien adapte au plan d'eau qui est un mélange de pont mahé (pied partout a l'intérieur du lagon) et du pointeau par marée basse. C'est par endroit plat mais c'est surtout clapoteux.
Ah oui, j'oubliais, l'eau est a 25 (voir 27 au bord) et l'air a 35 et ça ça change tout, c'est le bonheur !!!!!!!!!!!!
Pour le matos, ma jpette est nickette, ça tourne super bien et les nouveaux pad redonnent un peu de confort par rapport aux versions avant 2006. Par contre, j'aime po trop la Duke qui est très élastique, limite sac en 5.9 (la 6.4 doit pas être terrible Jako). Enfin, a confirmer, mais c'est particulier quand même. La Ice est un peu moins molle ...
Bref une bonne journée pendant laquelle Windrose a fait de méga progrès en Jibe et une nouvelle manoeuvre pour moi (ça fait 3 en tout et c'est pas trop complique ) : Jibe main dans l'eau .
Voici en photos un petit aperçu de nos 2 premières journées :
On voit le spot au fond depuis notre terrasse
Petite eglise sur la place principale du village. Cindy et Michel, il faut vraiment que vous alliez a Santorin, c'est de loin la plus belle ile.
La danse locale en charentaise à pompons.
Spéciale dédicace a el poulpo de la vega
Windrose en 4.2
Vue sur la gauche du spot
Evalagratter, si, si, ...
Belle attaque de Jibe de Windrose (qui fini nickel bien sur )
Bon, la, c'est pas moi, j'avoue ...
A décolle bien ma jipette
Il est content le Thomas
Vue du spot a droite
RAPPORT DE NAV A NAXOS JOUR 3
Aujourd'hui lever à 10H, oups, on vieillit ...
Observation des conditions météos depuis notre balcon : ça souffle on dirait bien ! Côté temps, c'est bien chaud mais pas trop (c'est a dire moins de 40-45degrés ! ) .
P'tit déj et on file sur le spot, il y a quand même 15minutes de marche faut pas traîner c'est toujours ça de nav en moins
A priori un peu plus d'air que la veille, je choisi JP FSW93 et North Ice 5.0 et WindRose JPFSW 85 et Vodoo 4.2 .
Sur l'eau ça le fait bien On file direct au fond du plan d'eau où c'est bien plat et c'est la régalade !!! WindRose envoie jibe sur jibe, arf, ptêtre bien qu'elle passera l'air jibe avant moi si ca continue comme ça ! Je me "fends" quand même de quelques jibes main dans l'eau du plus bel effet (en moi je trouve que ça fait beau quoi ...) et de quelques "classiques" grabs. Dans cette partie du spot, c'est d'ailleurs là que squatte une petite dizaine de camcam, à noter dans vos tablettes Cindy et Michel, c'est juste après le club Naxos Surf 
Côté matos, nos JPettes nous conviennent bien, mon ice est bien grée cette fois-ci (le loueur a enfin compris qu'il fallait tirer en bas ) par contre les bouts réglables font 40 au moins, enfin ça le fait quand même
Pause déjeuner après 2H de nav, avec le fameux "vin" rosé grecque, une sorte de grenadine alcoolisée qui passe finalement bien, enfin quand c'est bien frais... Et puis un petit café frappé et ça repart.
Retour à l'eau, cette fois-ci je choisi une Ice 5.3 avec des bouts nickels, la voile est bien equilibrée, assez puissante mais toujours avec ce petit côté élastique ou souple quand même moins prononcé que sur la duke, on aime ou on aime pas mais c'est un peu spécial quand même ... J'ai un peu plus de pêche que le matin mais le vent est tout de même assez irrégulier, par période de 20-30 minutes, ça varie de 5-10nd. Les bords sont courts alors on fait pas mal de manoeuvres ( il me manque juste un ragondin pour me motiver a tenter plus d'air jibe !!!) et surtout on peut naviguer côte à côte WindRose et moi, c'est boooooo !!! La progression du jour, c'est le saut de ragondin by WindRose ! Et vi Madame a ponctué ses bords par quelques sauts de ragondins dignes de notre expert de LA Papi Breizh.
Aller demain je sors un peu en "mer", il y a une petite passe de 5m de large maxi pour aller jouer dans les vagues en dehors du lagon, de loin il n'y a pas l'air d'avoir vraiment de vagues (pas de loops) mais bon on verra bien...
Bon, je vous laisse, on file manger notre giros pita, pour finir voici juste quelques photos prises dans l'eau le matin et l'AM (il y a aussi des vidéos mais c'est trop gros pour envoyer ça d'ici ) . Je vous épargne les photos de nos mains "steak haché style", avec l'eau chaude on morfle un peu de ce coté !!! Et je vous épargne aussi les photos de mon pied garni de 5 belles épines d'oursins, il y en avait un dans la baie, c'était pour moi

_________________
RAPPORT DE NAV A NAXOS JOUR 4
Aller, 3ème jour de nav en perspective … Lever, le vent est là c’est clair. Guru a prévu 25nd mais bon guru ici c’est pas trop ça et vu que le vent change toute la journée heureusement qu’on peut changer de voile en 5 minutes en louant le matos (rien à gréer, tout est prêt a 10m du bord).
15 minutes de marche/échauffement en direction du spot Agios Georgios (Saint Georges) avec des petits pics parfois dans le pied . J’ai toujours mes 5 épines d’oursins en cadeau souvenir de grece , pas moyen de les enlever. D’ailleurs est-ce qu’il faut vraiment les enlever ? Car ça fait vraiment mal quand WindRose me charcute avec la pince à épiler pour quedal en plus !
Choix du matos de la matinée : North Vodoo 4.2 + JP FSW 85 pour WindRose et 5.0 North Duke + JP FSW 93 pour moi . Impec pour moi, la duke est très bien réglée et je l’aime bien en 5m (moins maniable que la 5m Ice mais plus « calée », passe mieux les déventes). Bien tirée en bas, le sentiment de souplesse voir mollesse que j’avais ressenti auparavant est bien moins présent cette fois-ci . Le flotteur est comme d’hab très bien, même si ça reste du JP bien rigide qu’on fini par sentir dans les jambes le 3ème jour …
Comme je commençais a en avoir marre des bords courts, j’ai enfin décidé de sortir du lagon . 2-3 bords de près et la passe est en vue. 5m, c’est pas large… 1ère tentative, je suis un peu juste, je jibe et je me représente à nouveau. La, je me retrouve derrière un traînard qui borde pas , 5m de large ça laisse pas beaucoup de place pour passer à 2 mais bon je passe quand même les vagounnettes et je suis maintenant dans le grand bain.
L’eau change de couleur ! Superbe bleu et on voit le fond à 20m au moins. Le plan d’eau est un classique de méditerranée : des vagues ou de la houle par paquets pas bien larges, par endroit ça creuse un peu et rapidement, c’est plutôt serré, assez surprenant parfois mais facile. J’ai juste de quoi envoyer 2-3 grands sauts (enfin pour moi J ) et quelques surfs (arf, la JP FSW93 et son aileron de 27 ça vaut pas ma Tabou Rocket wave95 au surf ) mais c’est surtout le paysage qui est superbe ! On a vraiment une belle vue sur l’île d’ici . Puis, je retourne pleine balle dans le lagon par la passe, sympa .
Pause déjeuner et ça repart. Cette fois je prend Ice 5.3 et JP FSW93, WindRose en 4.5 Vodoo et JP FSW85. C’est un peu juste en voile mais j’ai la flemme de changer de voile, 5.4 Duke aurait été mieux mais je n’ai pas trop envie de naviguer en grosse toile .
Je sors encore par la passe en mer mais cette fois-ci c’est vraiment limite en vent ! Je me retrouve à passer la passe sans planer entre les cailloux mais bon ça passe (je sais, c’est pas beau les répétitions « passe » ..). J’abats comme un âne, ça plane, je tire un bon long bord, mais bon c’est limite et puis je perds le planning … J’empanne et je vois le drapeau de la passe bien plus au vent de moi : merdouille, si souffle pas plus que ça je pourrais pas revenir au bord … Planning, un bord de près, et hop ça passe Enfin, conclusion, mieux vaut être bien toilé quand on sort sinon on reste comme un con en mer sans pouvoir revenir dans le lagon et donc sur la plage !
Pour WindRose enfin, ça progresse fort encore ! Les jibes sont de plus en plus propres et les petits sauts de ragondins passent bien . Le problème vient surtout des steack hachés sur les mains, ça fait mal !!!
Voilà, une bonne journée de nav encore , la moins forte côté vent (Guru annonçait au contraire la plus forte). Retour au studio, apéro olives sur le balcon puis resto, la vie est dure je sais…
Bon, aller, j’arête d’écrire mon roman (surtout qu’il y en a qui lisent peut-être ça au boulot, ils pourront se venger en août quand on bossera ), mais avant de vous laisser je ne résiste pas à l’envie de vous montrer les fameux steack hachés (l’eau chaude, ça attaque ) :
PS : Au fait, j’oubliais, je n’ai pas encore mis de Tshirt aujourd’hui mais ce soir je vais le mettre, promis !
RAPPORT DE NAV A NAXOS JOUR 5
Jour 5 et 4ème jour de nav à venir
Ce matin, on s’est levé un peu plus tôt pour aller louer un scooter et visiter un peu l’ile, enfin, on va quand même aller naviguer après !
Le tour en scoot, c’est aussi l’occase d’aller voir le 2ème principal spot de l’ile : Mycri Vigla.
Le spot est à une 20aine de km au sud de Saint Georges (Hora, « capitale de Naxos), toujours sur la cote Ouest face à Paros. Ce n’est pas du tout le même genre, pas de lagon, mais par contre un beau paysage autour avec des rocks à la Perros Guirrec (des petits îlets avec une petite chapelle grecque dessus ).
Il y a une bonne 30aine de camcam de planchistes ou « kiteux » garés dans le coin. La plage est belle mais par contre ici on a pas pied dès les 1ers mètres dans l’eau. Voir les photos plus bas …
Ensuite, un peu au sud de Micri, il y a finalement pas mal de spot freeride faciles d’accès en camcam. Certains squattent là en pleine nature, sympa
On se fait ensuite un petit bain sur une plage bien tranquille avec observation de fond marins (masque tuba quoi …). Un café frappé, un sandwich, 2 milkshakes et hop on retourne dès 14H30 en scouby sur notre « home » spot.
Observation des conditions météos : JP FSW 85 + 4.5 Vodoo pour WindRose et JP FSW93 + 5.4 Duke pour moi. C’est un peu fort et on est un peu sur toilé avec nos grandes toiles , on file donc dans le fond du lagon là ou c’est vraiment flat de chez flat. WindRose envoi jibe sur jibe et de mieux en mieux et surtout on se fait un beau jibe tous les 2 en même temps dans la même courbe c’est booooo !
Vers 17H WindRose arrête et passe en session photo shooting. Je passe en 4.7 mais c’est mou alors je remets une grande toile : 5.3 . Session photo devant ma belle, je suis obligé de tenter des trucs de djeun’s. Voilà les photos plus bas, ce que je tente est assez difficile à reconnaître mais disons que c’est au moins « funny » comme me disais une windsurfeuse finlandaise
Aller, je vous laisse, on va regarder le coucher de soleil depuis la fameuse porte de Naxos . J’oubliais, aujourd’hui, j’ai mis un Tshirt mais c’est parce que j’étais en scoot
Hora, "Capitale" de Naxos
En route vers Migry Vigla
Le spot
Retour sur notre home spot, le loueur Naxos surf .
Trop rapide cette JPette !!!
En zoomant, on doit pouvoir voir les épines d'oursins sous mon pied
C'est exactement ce que je voulais faire 
Le spot de Micry trucmuch est vraiment beau c'est clair !!! Pas de Nathalie Simon apparemment et pas mal de kite ici car c'est interdit sur une bonne partie de la plage de Saint Georges car l'aéroport est a proximité.
Juste au sud de Micri, il y a vraiment pleins de spots super tranquilles, de quoi se faire des trips camcam bien roots. D'ailleurs tout ce coin est vraiment sauvage et peinard, rien a voir avec Hora / Saint Georges.
Cote vent, difficile a dire si c'est plus vente ou pas que Saint Georges. On est allé sur les 2 spots a 2H d'intervalle et cela soufflait bien sur les 2 en tout cas ! Peut-être est-ce plus régulier sur Micri ? En tout cas, le lagon de Saint Georges c'est quand même super sympa (pied partout, eau bien chaude, et plan d'eau super plat au fond de quoi boucler des jibes supersoniques !!!). Ce n'est pas cette partie du spot qu'on voit sur les photos ci dessus).
RAPPORT DE NAV A NAXOS JOUR 6
Jour 6 et 5ème jour de nav à venir
On file sur le spot dès 10H pour naviguer et ensuite pouvoir aller se balader en scoot sur l’île.
Je commence en grande toile ( : 5.4 (je l’aime bien celle là … ok je ne la referai plus …), WindRose patiente un peu car ses mains sont vraiment douloureuses ...
J’essaye en Jean-Pierre Freestyle 100 pour travailler les air jibes et autres pirouettes.
Ca plane pas mal puis ça planouille : quoi ???!!! Remboursé !!! J’en profite pour faire quelques manœuvres : 360 de la voile, waterstart fausse panne. Étonnement ça passe les 1eres fois puis ça passe plus. En fait le vent est pas mal tombé, au bout de 1H de rond dans l’eau j’abandonne et on en profite pour se restaurer.
Le temps de manger et hop, le vent est revenu ! Duke 5.4 + Jean-Paul FSW 93 : ça gaze fort !!!
WindRose me rejoint au bout d’une heure pile poil et Jean-Patrick FSW85 + Vodoo 4.5 exactement quand le vent tombe, pas de bol ! Je passe en mode photoshooting mais bon c’est mou et irrégulier.
Bref au bout d’une heure (ça avait l'air mieux sur Pont Mahé !!!) on abandonne et on en profite pour explorer le nord de l’île en scooter. 3H de scooter « eighty sisi » ça fait mal au cul mais c’est ce qu’il y avait vraiment de mieux à faire aujourd’hui, surtout que cela aurait été dommage de rater cette belle balade.
Aller demain c’est notre dernière journée, on va en profiter à fond ! En attendant voici quelques photos d’aujourd’hui.
PS : Au fait, j’ai mis un Tshirt avec des manches longues aujourd’hui en scooter, ça fait bizarre d’avoir des manches longues …
RAPPORT DE NAV A NAXOS JOUR 7
Jour 7 et 6ème jour de nav à venir
Ce post est écrit sur le bateau de retour, snif …
La dernière journée commence par le remballage des affaires … Observation des conditions météos depuis le balcon, c’est pétole !!!!???
On file donc faire quelques emplettes en ville (olives, ouzo etc…) et on va revoir sur la plage : bof bof, c’est mou … On mange et …. et … le vent arriiiiiiiiive !!!! Yes !
Je choisi cette fois-ci une Jean-Philippe Xcite Ride 110 avec une grosse grosse voile : 7.3 !! Et comme je m’y attendait, je suis bien bien toilé ! Ici, il faut se méfier, quand il y a personne sur l’eau ce n’est pas parce que c’est pas navigable mais parce qu’il faut mettre plus de 5-6m2 … Enfin la JP Xcite Ride c’est bien une board de freeride, les sensations ne sont pas vraiment les mêmes qu’avec les séries FSW/FS. Mais bon, c’est bien agréable surtout que cette fois-ci j’ai choisi une tenue très moulante, torse nu, et en plus quand on tombe dans l’eau c’est même pas froid ça fait bizarre …
Après 6 bords au taquet, retour aux stands : ce sera finalement une Jean-Paul FS 100 + Duke 5.9m2. Nickel !!!!
Ma belle jibeuse étant en mode photoshooting, je suis donc obligé de faire des manœuvres de djeun’s pour montrer que je le suis encore , jeune …
Grabs réussis, mais air jibes désespérants ! Je n’arrive pas à « poper » sur le bord de retour avec ce clapot dans le mauvais sens et en plus c’est même pas mon côté d’abord ….
Enfin, après 3H de nav, j’arrête ! Cela fini en beauté avec quand même un très beau bilan côté vent : 6 jours de vent sur 6,5 jours sur place, avec des voiles de 4.7 à 5.9 sauf 6 bords en 7.3 pour mes 84kg et 4.2 à 4.5 pour windRose . Le tout sous un grand soleil et une eau chaude (qui détruit les mains ceci dit) :Naxos est décidément une top destination windsurf pour l’été !!!!
Voilà, c’était le dernier rapport de nav, comme je disais au début du post on est maintenant dans le bateau de retour : reste 4H de bateau jusqu’à Athènes, 1/2H de taxi vers l’aéroport, 5H de glandouille dans l'aéroport, 3H30 de vol, 1H de RER, 2H de TGV et 20 min pour retourner près de mon home spot de Sucé sur Erdre Mazerolles .
A bientôt les ragondins pour une nav ensembles, surtout que je vois que vous vous êtes bien amusé sur Pont Mahé (soirée camcam roots Palendros + nav le lendemain : le doublé gagnant !!!).
Et pour finir, voici les dernières photos de Naxos (en attendant un album photos et vidéos complet sur le site photo ), c’était boooooo et bien bon, snif !
LE freeride dans ces conditions, c'est quand même sympa
Je repasse en mode FS (5.9 + FS100)
Un grab en phot Enfin presque ...
Prout !
Main dans l'eau, c'est exactement ce que je voulais faire
On sent bien que cela va mal se finir encore ... D'ailleurs je me suis bien claqué la joue droite sur l'eau

J'adore faire cette gueule de con 

|