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Prévisions des marées

Marées à St Nazaire - En gras la pleine mer
Jour Coef. Matin Coef. Ap. Midi
Sam 27  
107
00h35
06h17
 
106
12h54
18h33
Dim 28  
103
01h25
07h01
 
100
13h43
19h16
Lun 29  
95
02h15
07h44
 
89
14h34
19h59
Mar 30  
83
03h06
08h29
 
77
15h27
20h44
Mer 31  
70
04h00
09h18
 
64
16h23
21h35
Jeu 01  
58
04h59
10h22
 
54
17h25
22h39
Ven 02  
06h03
51
 
13h19
18h29

 

Saint Nazaire - Villès Martin
Les Spots
Jeudi 17 Novembre 2011

Spot débrouillé à confirmé de Freeride/slalom/bump'n'jump/Freestyle par vent de O, SO ou E, NE.


St-Nazaire Villes Martin St-Nazaire Villes Martin St-Nazaire Villes Martin
St-Nazaire Villes Martin St-Nazaire Villes Martin St-Nazaire Villes Martin
  • Programme : Freeride/slalom/bump'n'jump/Freestyle
  • Niveau : Débrouillé à confirmé. A éviter pour les débutants lorsque le courant est dans le même sens que le vent. Et la mise à l’eau par pleine mer et gros coeff peut être compliquée pour un débutant, l’eau arrivant directement sur la cale. Bon spot pour le freeride, le slalom et le freestyle. Il y a toujours une zone de plat et une zone de clapot en fonction de la marée, pour contenter tous les goûts ! Pour la vague par contre on oublie, il y a seulement de quoi sauter (très beaux tremplins quand même).
  • Accès / Cadre : Rentrer dans St Nazaire et rejoindre et longer le front de mer après le port. Lorsque l’on a passé la partie avec les pêcheries, on arrive sur la plage de Villès Martin ; la base nautique se trouve juste après cette plage, après le fort de Villès Martin. Il y a un parking avec toujours de la place, de l’herbe pour gréer et un point d’eau pour rincer le matos (penser à prendre un tuyau !). Très bonne ambiance avec les locaux (ça me fait penser à l’état d’esprit de Mazerolles, tous les niveaux se côtoient et s’entraident), même s’il y a moins de monde qu’il ya quelques années.
  • Marée : Situé en plein estuaire, ce spot fonctionne avec la marée, encore plus qu’au Pointeau (St Brévin) car l’orientation est différente (plein sud) et l’on arrive très rapidement dans le chenal donc le jus y est plus fort. En gros il faut attendre que le courant soit opposé au vent, car si les 2 sont dans le même sens, le plan d’eau sera certes tout plat, mais on risque de passer son temps à caper. Ce cas de figure est bien seulement pour le slalom ou la formula. Donc en général, par vents d’ouest, attendre la marée descendante. Par vents d’est, attendre la marée montante. C’est assez contraignant certes, mais l’avantage aussi c’est que lorsque le courant est au plus fort et dans le bon sens, on peut faire un bord de largue puis un bord de travers pour revenir au même point ! Enfin par vent de sud ou sud-est (ou nord mais c’est offshore), le courant ne gêne pas.
  • Autres infos : celui-ci varie en fonction de la marée et de la force et de l’orientation du vent. Par vent d’est c’est plat tout le temps. Par vents d’ouest, c’est plat à marée montante (mais à éviter) et à marée descendante il y a de gros creux dans le chenal ! Plus le vent sera fort et plus ça lèvera. On peut alors avoir de bonnes conditions de bump’n jump. L’idéal étant mi-marée/marée basse ; c’est tout plat au bord pour prendre de la vitesse puis on arrive dans le chantier du chenal pour sauter ! On peut aussi traverser le chenal, c’est à nouveau tout plat (car zone de hauts fonds) et se retrouver sur des bancs de sable à marée basse avec de l’eau à la taille en plein milieu de l’estuaire ! Penser à s’arrêter avant la zone de bouchots, c’est plus prudent ! (elle est bien indiquée et très loin donc pas de souci). A marée haute le plan d’eau est souvent plus clapoteux et donc moins confortable. Enfin, attention lorsqu’on traverse le chenal, penser à regarder à droite et gauche pour laisser passer les bateaux prioritaires (navires de commerce, drague, pilotines…).
  • Orientations de vent (en gras les meilleures orientations):
    • N : offshore, à éviter.
    • NO : grosse dévente au bord, pas terrible
    • O : le vent rentre bien (un peu plus irrégulier au bord mais mieux pour les sauts)
    • SO : meilleure orientation : souvent une force de plus que sur les autres spots de LA. C’est pour moi le spot qui marche le mieux avec Pont Mahé. Il y a même souvent plus de vent qu’à St Brévin, parfois 2 force de plus qu’à La Baule ! Notamment l’été par thermique, il y a un effet venturi qui s’y ajoute avec la configuration de l’estuaire. Et le spot est réservé aux activités nautiques, donc pas la galère des sauveteurs l’été ! (et on trouve facilement de la place pour se garer). C’est donc à mon sens dans ces conditions, l’été par thermique de sud-ouest, que ce spot prend le dessus par rapport aux autres.
    • S : pas mal, mais on shore donc attention au départ à marée haute, qui peut s’avérer technique
    • SE : bien mais rare.
    • NE et E: Là encore ça rentre bien ! ça rentre fort et assez régulier par vents d’est. Pour moi c’est un aussi bon spot que Mazerolles par nord-est, avec l’inconvénient du courant (donc attendre la marée montante) mais avec l’espace en plus et qui marche aussi bien par Est. Par ces orientations, on peut préférer partir de la plage de Villès Martin située juste avant pour éviter la dévente du bord.
 
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