Accueil du site

Funboard 44 - Le site des windsurfeurs de Mazerolles et de Loire Atlantique



Actualités du site

  • Nouveau poncho serviette Funboard44
    Nous vous proposons le poncho serviette brodé avec le nouveau logo Funboard 44. Il... Lire la suite
  • Planning événements 2016
      Réservez vos dates, voila le planning 2016 des événements de... Lire la suite
  • Planning événements 2015
      Réservez vos dates, voila le planning 2015 des événements de... Lire la suite

Prévisions météo

Plus de détails
1 2 3 4 5 
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Plus de détails
1 2 3 4 5 
Plus de détails
1 2 3 4 5 

Prévisions des marées

Marées à St Nazaire - En gras la pleine mer
Jour Coef. Matin Coef. Ap. Midi
Jeu 27  
90
02h33
07h50
 
85
14h46
20h02
Ven 28  
79
03h17
08h24
 
73
15h32
20h38
Sam 29  
67
04h02
09h01
 
61
16h19
21h16
Dim 30  
54
04h50
09h42
 
49
17h10
22h02
Lun 31  
44
05h42
10h36
 
40
18h08
23h04
Mar 01  
06h42
38
 
12h17
19h12
Mer 02 37
 
02h06
07h47
38
 
14h28
20h17

 

Le vent par chez nous
Météo
Dimanche 13 Novembre 2011

Vous trouverez dans cette page des explications simples sur les questions que vous vous posez parfois sur le vent ou plutôt les différents vents que nous rencontrons par chez nous en Loire Atlantique et plus généralement sur la côte Atlantique en France.


Le vent c'est quoi ?


  • Le vent est un déplacement d'air. Ce déplacement d'air est effectué par une différence de pression. Cette différence de pression est la plus forte à l'endroit exacte entre une dépression et un anticyclone. Plus la différence de pression (gradient) est importante, c'est à dire plus les isobares sont serrés sur les cartes météos, plus le vent sera fort à cet endroit.
  • La dépression : Ce n'est pas la déprime du windsurfer en manque de vent mais une zone de basse pression (<1013hpa), de l'air chaud et humide venant des tropiques.
    Cette zone circulaire tourne sur elle même dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (dans l'hémisphère nord avec la force de Coriolis).
    Les vents qui l'accompagnent sont tangents à cette zone circulaire, et ils soufflent donc dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre. Par chez nous, la dépression se déplace généralement du sud-ouest vers le nord-est par un mouvement circulaire. On l'a retrouve en général au nord de l'Irlande.


Une dépression centrée sur le nord de l'Irlande


  • L'anticyclone est a peu près le contraire d'une dépression : une zone de haute pression (>1013hpa) et d'air sec et froid. Il est synonyme de temps stable (et souvent pétoleux pour nous :( !!).
  • D'où vient le vent ? D'après les statistiques des 5 dernières années sur notre région, les vents les plus courant dans l'année sont les vents de OuestSudOuest majoritaires en octobre et novembre et d'EstNordEst très majoritaires en décembre et février. Hormis ces 4 mois, les vents d'ouest et d'Est sont à peu près équitablement repartis dans l'année.


Les vents d'ouest


  • Les vents d'ouest sont des vents apparaissant toute l'année mais surtout majoritaires en octobre et novembre (OSO) lors du passage de perturbations.
  • Même si le temps n'est jamais le même, il y a des schémas météo connus que l'on retrouve souvent, ils sont notamment utilisés pour les prévisions météo. Le schéma classique de du passage d'une perturbation d'ouest (et donc peut-être de vent !!!) est à peu près celui-ci sur une :
    • Le baromètre chute
    • L'air se réchauffe et le taux d'humidité monte (dépression= air chaud et humide)
    • Le ciel se couvre
    • Le vent chaud de Sud-Ouest monte (d'où parfois le climat doux de nos hivers)
    • La pluie pointe sont nez
    • Le vent tourne Ouest et chute
    • L'air se rafraîchit (adios la dep !)
    • Le ciel se découvre et de petits cumulus persistent (ciel de traîne)
    • Le vent remonte un peu par le Nord-Ouest


Ce schéma représente le passage d'une perturbation (de gauche à droite).

On peut identifier les différents types de nuages successifs (cirrus, cirrostratus...), signes de l'arrivée de la dépression.


  • Mais les dépressions ne passent pas toujours par chez nous et nous évitent parfois en passant plus au nord par un mouvement circulaire SO NE comme expliqué plus haut. C'est pour cela qu'il y a souvent plus de vent en Bretagne qu'en Loire Atlantique mais aussi aussi pour cela qu'il pleut moins chez nous !
  • Les vents d'Ouest dépressionnaires sont présents chez nous le plus souvent au printemps, automne et hiver. Mais malheureusement depuis 2004, il n'y en a beaucoup moins, surtout pendant la période de l'hiver où les "tempêtes" sont de plus en plus rares ...

Les vents d'Est


  • Les vents d'Est sont des vents apparaissant toute l'année mais surtout très majoritaires en décembre et février (ENE). Ils commencent souvent par le NE voir NNE et se terminent par l'Est.
  • Les vents d'Est sont présents chez nous le plus souvent l'hiver lorsqu'il fait froid et sec. Ce sont des anticyclones centrés sur l'est de l'Europe qui les créent.
  • Ce sont donc des vents de terre chez nous mais qui fonctionnent bien sur quelques spots comme Mesquer/Sorlock ou bien Mazerolles.

Le vent "thermique"


  • Les vents thermiques sont bien connus : leur fonctionnement est bien expliqué mais ils restent difficiles à prévoir notamment à cause des effets locaux (baies type Pont Mahé etc...).
  • Comment ça marche ? L'eau de la mer se réchauffe et se refroidit plus lentement que la terre de la côte. Lorsque le soleil chauffe, la côte se réchauffe donc plus vite que l'eau et une différence de température se créer entre la terre et la mer. L'air chaud de la terre monte et l'air froid de la mer vient combler ce vide. Cela provoque donc un vent de mer d'Ouest mais aussi d'autres directions sur certains grands plans d'eau intérieurs (il y a t-il un effet thermique par vent d'Est sur Mazerolles ???). Ce vent dépasse parfois les 10nd et peut monter jusqu'à 20nd, il souffle en général de 14H-15H à 18H-19H environ selon la configuration locale du site. Evidemment, ce type de vent n'existe que l'été par chez nous et par beau temps.
  • Les conditions favorables pour avoir un thermique : si sur un spot le thermique est dans un sens (ouest à la mer chez nous) et que le flux global de la masse d'air est dans l'autre sens alors il y a plus de chance que le thermique se mette en place. D'autre part l'atmosphère doit être instable pour permettre aux masses d'air de bouger : Le ciel ne doit pas être complètement gris ou complètement ensoleillé (ciel bouché ou anticyclone posé sur la France). Par contre si il y a des nuages éparpillés dans le ciel c'est bon signe.

Merci à Oliwood pour les compléments d'infos sur les conditions de thermique et les vents d'Est !

 
© Funboard44 - Reproduction interdite sans autorisation - Pour toute utilisation commerciale ou tirage, merci de nous contacter
Site fonctionnant sous Joomla! & phpBB - Conception & réalisation 2CIS / Funboard44

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash